Les ressuscitées d'Amélie Lamontagne

Arts visuels

Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt

au

Du 9 mai au 30 juin 2024, la galerie d’art de la Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt, située au Carrefour de L’Érable, accueillera les œuvres de l’artiste en arts visuels Amélie Lamontagne. L’exposition « Les ressuscitées » présentera des œuvres ayant été terminées grâce à une résidence d’artiste qui eut lieu au cours de l’été 2023 au Carrefour de L’Érable. Des œuvres qui, après avoir été amorcées il y a de cela plusieurs années, sont maintenant prêtes à dévoiler leur histoire.

Par son travail interdisciplinaire, Amélie Lamontagne se met à nu afin d'assumer son mal-être, de briser l’isolement tout en offrant à la collectivité́ féminine une piste de réflexion et de reprise de pouvoir. Son travail met en relief la dualité́ omniprésente et tend vers l’équilibre. Tiraillée entre son désir de liberté́ et le cadre trop souvent imposé, entre ce qu’elle devrait faire et ce qu’elle veut faire, elle cherche à unir les opposés. C’est pour elle un processus d’éternel recommencement, de réconciliation et de reconnaissance de soi.

Ses œuvres détaillées illustrent des refuges qui montrent en filigrane le processus de réflexion. En quête de réponses, elle retouche ses œuvres, les construit et les déconstruit. La documentation de leur évolution fait partie intégrante de la mise en exposition des œuvres finales.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 9 mai de 18 h à 20 h au Carrefour de L’Érable (1280, av. Trudelle, Plessisville). Tous sont les bienvenus et invités à venir discuter avec l’artiste. Cette rencontre se veut une belle occasion d’en apprendre davantage sur la démarche artistique d’Amélie Lamontagne.

L’exposition sera accessible sur les heures d’ouverture du Carrefour de L’Érable. Pour consulter l’horaire, rendez-vous au regiondelerable.ca/horaire.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de L'Érable dans le cadre de l'Entente de développement culturel de la MRC de L'Érable.

Crédit photo : Mathéo Boisvert.

Présenté par : Amélie Lamontagne

Lieu :
Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt
Plessisville