Appel de propositions pour agrandir la collection d’œuvres d'art de la Ville de Drummondville

6 mai 2024

Les artistes professionnels et de la relève professionnelle œuvrant à Drummondville ou étant originaires de la ville et de sa région sont chaleureusement invités à participer à l'agrandissement de la collection d’œuvres d'art de la Ville de Drummondville! En effet, jusqu'au 10 juin, la Ville accepte les propositions d’œuvres dans le cadre d'une initiative visant à promouvoir et soutenir la création artistique locale exceptionnelle.

Les œuvres soumises à la Ville pour fins d’acquisition doivent être des créations originales exprimant la diversité des arts visuels, des médiums utilisés, des champs disciplinaires variés et être appropriées pour des aires de bureaux.

À noter que cette collection de la Ville exclut les œuvres d’art public et les objets culturels et patrimoniaux, tels que les artéfacts, les blasons, les drapeaux, les insignes, le matériel promotionnel, la monnaie, les prix ou les distinctions et tout autre œuvre d’art et objet du patrimoine. En outre, la Ville ne peut acquérir une œuvre d’un même artiste deux années consécutives.

Politique d’acquisition et de gestion des œuvres d’art

Soulignons que cette initiative s'inscrit dans le cadre de la Politique d'acquisition et de gestion des œuvres d'art de la Ville de Drummondville, adoptée en 2021. Elle vise à constituer une collection diversifiée et à appliquer les meilleures pratiques en matière de collectionnement.

Les artistes souhaitant soumettre leurs créations sont invités à consulter la page Web d'informations au drummondville.ca/acquisition-art pour connaître tous les détails, et à déposer leurs propositions par l’entremise du formulaire accessible en ligne, dans cette même page, d’ici le 10 juin prochain.