Les chansons de Maires et Merveilles : une fierté pour les gens de L'Érable

26 mars 2024

C’est le lundi 25 mars que la MRC de L’Érable et l’auteur-compositeur-interprète Gaith Boucher ont lancé officiellement les onze chansons originales du projet Maires et Merveilles. Près de 70 personnes eurent le bonheur d’écouter l’enregistrement original des chansons, et également d’assister à une dynamique discussion entre l’animateur Yves Payette et l’artiste Gaith Boucher qui ont pu s’exprimer sur l’historique du projet et le processus de création ayant mené au résultat présenté au cours du lancement.

Le résultat de plus d’une année de travail

Les onze chansons originales ont été composées par Gaith Boucher, à l'aide d'une panoplie d'idées issues d’une dizaine de rencontres avec des citoyens et des élus de L’Érable. À ce travail s'ajoute la composition des mélodies (également par Gaith Boucher), suivi d'un travail intensif en studio pour la production. À cette étape, M. Boucher fut appuyé par Jonathan Hébert pour les arrangements musicaux, ainsi que par William Boucher, Philippe Boucher et William Paris comme musiciens.

« Un travail colossal qui amène la MRC et moi-même à présenter le fruit de ce travail avec un sentiment du devoir accompli. Ces chansons, qui reflètent l'identité propre de chacune des municipalités de la MRC, sont l'exemple parfait de notre vitalité culturelle et du dynamisme des créateurs d'ici », souligne Gaith Boucher, auteur-compositeur-interprète.

En synchronicité avec le lancement, les chansons ont été rendues disponibles sur la chaîne YouTube de L’Érable Tourisme et Culture ainsi que sur Spotify et Apple Music. Tous sont invités à les écouter et à les partager.

Une belle histoire de participation citoyenne!

La première phase du grand projet Maires et Merveilles eut lieu à l'automne 2018. À cette époque, avec l’étroite complicité des élus de la MRC, une cinquantaine d’artistes de L’Érable avaient oeuvré à pieds joints à l’élaboration des Journées Maires et Merveilles. Ces dernières impliquaient la création de trois projets culturels d’envergure : les Contes de L’Érable, Mon maire chantait toujours et l’exposition Maires et Merveilles.

Pour donner suite à ce projet, la phase 2 fut mise en branle en 2022. L'objectif? Composer une chanson par municipalité de la MRC de L'Érable en collaboration avec chaque maire de la région. Gaith Boucher prit en charge le projet, supporté par le département Tourisme et Culture de la MRC.

Toutefois, lors de la soirée Ébullition culturelle présentée à Princeville le 30 novembre 2022, un changement de plan s’opère. Pour l’événement, la MRC avait demandé à Gaith Boucher, à titre d'auteur-compositeur-interprète, de participer activement en discutant avec les participants sur leur vision de la MRC et de son identité culturelle. Le résultat attendu était de récupérer les commentaires de tout un chacun afin de composer une chanson. C'est ainsi que la chanson "Terre de créativité" est née.

C'est à la suite de cette soirée que le concept de Maires et Merveilles phase 2 fut modifié. Un nouveau mandat pour l'auteur-compositeur-interprète, celui de mettre en place des ateliers de composition de chansons visant toujours la participation politique, mais également citoyenne dans chacune des municipalités de la MRC.

Avec l'aide de Denis Leblanc (et du Centre d'action bénévole de L'Érable), dix ateliers furent mis sur pied à l'hiver 2022-2023. Ces derniers, animés par Gaith Boucher dans le cadre d’une résidence d'artiste, ont permis de discuter avec les élus et les citoyens présents et de récolter leurs idées en vue de composer une chanson sur leur municipalité.

Le résultat de ce travail se traduit donc par onze chansons originales, une création unique mettant en valeur la beauté, le vécu et la vision des municipalités qui dynamisent le territoire de la MRC de L’Érable.